Couverture sanitaire : Thiès présente une situation "acceptable" (médecin-chef)


APS : Le médecin-chef de la région médicale de Thiès, Dr El Hadji Malick Ndiaye, a jugé "acceptable" la situation que présente sa circonscription médicale, dont les structures sanitaires assurent une prise en charge "assez correcte’’ des patients.

Le Dr Ndiaye s’exprimait lors du comité régional de développement (CRD) consacré à la revue annuelle 2016 de la situation sanitaire de la région de Thiès, en présence du gouverneur de la région, Amadou Sy, et des différents médecins-chefs des districts de santé.

Il a souligné que des performances ont été notées dans la prise en charge de la santé de la mère et de l’enfant, avec un bon taux de guérison de la tuberculose et du paludisme, mais également une nette amélioration de la disponibilité des ARV pour les personnes atteintes du VIH.

Il a révélé que des recrutements ont été faits, pour renforcer les effectifs des sages-femmes, des infirmiers et du personnel de santé en général.

L’objectif consiste selon lui à assurer une bonne couverture sanitaire au niveau de la région de Thiès, qui dispose de 100 médecins, sur un objectif de 200 médecins à atteindre pour toute la circonscription médicale.

Il a indiqué que le dispositif pour la fourniture en médicaments fonctionne normalement, avec seulement une rupture de 23 jours par, situation à laquelle la région médicale cherche à remédier, pour arriver à zéro rupture pour les 100 médicaments essentiels.

La carte sanitaire de la région de Thiès est "assez fournie’’ avec 5 hôpitaux, des districts sanitaires, des centres de santé, des postes et cases de santé au niveau des villes, des communes et villages au niveau des zones rurales, a ajouté le Dr El Hadji Malick Ndiaye.

Selon lui, "la région médicale travaille afin de pouvoir disposer de statistiques au niveau de tous les hôpitaux et districts sanitaires [et] d’avoir des indicateurs fiables sur tous les problèmes de santé publique’’.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal