Coopération Inde-Sénégal : Un chèque d’environ 25 millions de FCfa au Centre national d’appareillage


Le Soleil : L’ambassadeur de l’Inde au Sénégal, Rajeev Kumar, a remis, le 9 mars 2017, un chèque d’environ 25 millions de FCfa au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce don est dédié aux personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, l’Inde compte partager avec le Sénégal les techniques de fabrication de prothèses.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, a reçu des mains de l’ambassadeur de la République de l’Inde au Sénégal, Rajeev Kumar, un chèque de 50.000 dollars (environ 25 millions de FCfa). Ce don est destiné aux personnes à mobilité réduite. L’objectif, selon M. Kumar, est d’améliorer leurs conditions de vie.

L’Inde, un pays réputé dans le domaine de la fabrication de prothèses de qualité, compte aussi appuyer le Sénégal dans ce secteur. Le diplomate a affirmé que le prix des prothèses de dernière génération est très bas dans son pays, parce que la technologie y est développée. D’où le transfert de technologie dont bénéficiera le Sénégal à partir du mois de juin prochain.

Dans un premier temps, 200 personnes à mobilité réduite seront appareillées, a annoncé le ministre de la Santé. « Une étude rigoureuse sera effectuée pour choisir ces personnes qui bénéficieront de ce programme dont a déjà bénéficié l’Ile Maurice, toujours en collaboration avec l’Inde », a-t-elle informé.

La cérémonie a été l’occasion pour le Pr Seck de féliciter la directrice du Centre national d’appareillage orthopédique, Bineta Diabel Bâ Mbacké, qui est parvenue à nouer ce partenariat avec l’Inde. « L’État ne peut pas tout faire, tous les établissements sanitaires doivent chercher des partenaires », a affirmé le ministre.

Ce programme, qui s’annonce comme un complément de la carte d’égalité des chances, permettra de prendre en charge le cas spécifique des handicapés moteurs. Ces derniers bénéficieront ainsi d’appareils de qualité à un coût moindre.

Le Pr Awa Marie Coll Seck a, en outre, salué le partenariat entre l’Inde et le Sénégal. L’initiative sur la Télémédecine, lancée depuis quelque mois avec certains hôpitaux, en est une parfaite illustration.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal