Lutte contre la tuberculose : Des interventions communautaires initiées à Dakar-Plateau


Sur 100 cas, les 80 % ont contracté la tuberculose contagieuse, selon Dr Marie Sarr Diouf, coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (Pnt). Pour lutter contre cette maladie, l’Entente des mouvements et associations de développement (Emad), appuyée par de bonnes volontés, a initié des journées communautaires de sensibilisation sur la tuberculose et le Sida. Les activités ont été lancées, le 7 mars 2017, au quartier Kayes Findiw, autour du thème : « La croisade des femmes contre la tuberculose dans Dakar-Plateau ».

Durant cette campagne, les populations ont la possibilité de faire le dépistage gratuit sous la supervision d’une équipe médicale composée de trois médecins. Dr Diouf a souligné que la région de Dakar est une ville particulière en matière de lutte contre la tuberculose dans la mesure où elle regroupe la moitié des cas de cette maladie du pays. « Face à cela, nous devons mener une riposte efficace de détection. Il faut un dépistage et un traitement précoces pour maitriser la transmission », a-t-elle déclaré, soulignant que le Pnt a commencé à développer les interventions communautaires depuis 2012 avec une prise en charge gratuite des patients et un accompagnement sur le plan nutritionnel. Ce qui est important pour gagner la bataille. La coordonnatrice du Pnt a invité à l’implication de tout le monde. « L’union de nos efforts va faire disparaitre cette maladie », a ajouté la coordonnatrice du Pnt.

Dans son intervention, Abdou Khadre Gaye, président de l’Emad, a souligné que son organisation travaille dans le programme depuis 2012. Elle fait partie des Ong qui interviennent dans 76 districts sanitaires sous la coupole de l’Ong Plan et du Pnt dans les districts de Dakar, Rufisque, Diamniadio, Popenguine, Mbour, Touba et Mbacké.

Le maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye, a invité les populations à aller se faire dépister très tôt. « Nous devons préserver notre santé ; la maladie n’est pas une honte. Donc, il ne faut pas s’en cacher. Un mal contagieux peut nuire aux proches », a affirmé M. Ndoye qui s’est dit disposé à porter le plaidoyer pour la lutte contre la tuberculose.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal