Cmu : 40.000 femmes ont bénéficié de la gratuité des césariennes depuis 2014


Le Soleil : La gratuité de la césarienne est une réalité au Sénégal. Au total, plus de 40.000 femmes ont bénéficié, depuis 2014, de la gratuité de la césarienne grâce à la Couverture maladie universelle (Cmu). Ce chiffre a été donné par le représentant du directeur général de l’Agence de la Cmu à l’occasion de l’inauguration de la mutuelle de santé du quartier Diakhao de Thiès par le ministre Thierno Alassane Sall.

L’Agence nationale de la Couverture maladie universelle allège les charges des ménages. A titre d’exemple, depuis 2014, 40.000 Sénégalaises ont accouché par césarienne sans bourse délier. L’Etat a supporté les frais globaux qui s’élèvent à 3,4 milliards de FCfa. Cette enveloppe a été versée aux hôpitaux, aux centres et postes de santé en guise de compensation. « Il y a un bon taux de fréquentation des structures sanitaires pour les enfants âgés de 0 à 5 ans. Ils sont plus de 4 millions de bénéficiaires », a indiqué Ibrahima Khalil Touré, chef de la division de l’Agence pour la Couverture maladie universelle. Il intervenait lors de l’inauguration de la mutuelle de santé de Diakkhao-Thialy, dans la commune de Thiès. La structure constitue pour les populations un élément fondamental pour l’amélioration de leur prise en charge sanitaire.

« C’est un moment fort pour nous, membres de la mutuelle, mais également pour le personnel de santé », a apprécié Aly Mbaye, le président du conseil d’administration de la mutuelle de santé. Il a salué l’engagement des populations et surtout du parrain de la mutuelle, El hadji Ousseynou Sène, responsable politique dans ce quartier. Ces derniers ont facilité l’adhésion de plus de 300 membres, en plus de l’enrôlement de plus de 500 personnes bénéficiaires de bourses de sécurité familiale.

Les efforts louables du président de la République, Macky Sall, dans le secteur de la santé, à travers la Couverture maladie universelle (Cmu), ont été magnifiés par les différents intervenants.

Le ministre de l’Energie, Thierno Alassane Sall, a pris part à la cérémonie sur invitation du parrain. Le maire de Thiès, Talla Sylla, a décidé d’octroyer une enveloppe de 15 millions de FCfa aux mutuelles de sa commune.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal