Lutte contre le Vih/Sida en Afrique : Macky Sall lancera le Plan d’urgence au sommet du Nepad


Le président de la République, Macky Sall, lancera officiellement le Plan d’urgence et de rattrapage pour accélérer la riposte au Vih en Afrique occidentale et centrale lors du prochain sommet du Nepad. C’est ce que renseigne un communiqué parvenu à la rédaction.

Le directeur régional de l’Onusida, Dr Djibril Diallo, a été reçu, hier, par le président de la République, Macky Sall. Leurs échanges ont porté sur « le Plan d’urgence de rattrapage pour accélérer la riposte au Vih en Afrique occidentale et centrale ». Ce plan vise à augmenter par trois le nombre de malades qui ont accès au traitement antirétroviraux (Arv), en vue d’atteindre l’objectif mondial d’élimination de l’épidémie d’ici à 2030. Selon le communiqué parvenu à la rédaction, le chef de l’Etat s’est engagé en tant que champion du Plan d’urgence à le promouvoir dans les 15 Etats de la Cedeao et dans les pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale. « Nous voulons que le Sénégal soit compté au nombre des pays qui ont complètement éliminé la transmission du Vih de la mère à l’enfant », a-t-il déclaré.

Les acteurs veulent, à travers ce plan, inverser les tendances dans deux régions de l’Afrique qui comptent 6,5 millions de personnes infectées et parmi lesquelles 4,7 millions ne sont pas sous traitement antirétroviral. « Tous les efforts sont déployés pour mettre en œuvre le Plan d’urgence de rattrapage pour accélérer la riposte au Vih en Afrique occidentale et centrale, et il sera officiellement lancé lors du prochain sommet du Nepad par le président Macky Sall », renseigne le communiqué.

Le Dr Djibril Diallo a saisi cette occasion pour saluer le leadership du Sénégal dans la lutte contre le Vih/Sida. « Le Sénégal est un partenaire clé qui n’a pas hésité, en novembre dernier, aux Nations unies, à attirer l’attention de la communauté internationale sur la Résolution 1983 du Conseil de sécurité pour rappeler que le Sida fait aussi des ravages dans les zones en conflit », a-t-il reconnu.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal