Le Soleil : Couverture maladie universelle : 4 millions d’enfants déjà pris en charge


Le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (Acmu) a annoncé la mise en place de mutuelles de santé dans les écoles françaises et des daaras. C’était lors d’une visite à Darou Mouhty. Le directeur a révélé, au cours de cette visite, que 4 millions d’enfants de 0 à 5 ans ont bénéficié de la gratuité des soins dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle.

Le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (Acmu) était à Darou Mouhty où il a été reçu, avec sa forte délégation, par le Khalife Serigne Abass Mbacké. Une occasion pour Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue de décliner sa stratégie visant à accroître le taux de couverture sociale.

Le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (Acmu) a tiré un bilan positif des mesures mises en œuvre pour améliorer le taux de couverture sociale au Sénégal et aussi sur la satisfaction des besoins en santé des Sénégalais. Le directeur se fonde sur le nombre de bénéficiaires. A titre d’exemple, 4 millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans ont été pris en charge depuis octobre 2013 et 400.000 femmes ont bénéficié de la gratuité des césariennes. Sur les dettes, il a relevé que depuis le début du programme, le montant des remboursements s’élève à 14 milliards de F Cfa. C’est une compensation des prestations liées aux soins pour les enfants de 0 à 5 ans, les césariennes, et la prise en charge des personnes âgées dans le cadre du Plan sésame et la dialyse.

Le directeur général a rappelé que c’est sur instruction du président de la République, Macky Sall qu’il a entrepris une tournée sur l’étendue du territoire pour sensibiliser des Sénégalais sur l’intérêt de la Couverture maladie universelle. « Nous entrons dans la phase d’implication des écoles et daaras dans le programme. Et Darou Mouhty s’est illustré dans ce domaine.

Dans les jours à venir, nous allons voir comment mettre en place le programme dans cette cité pour permettre aux populations d’adhérer aux mutuelles de santé », a déclaré Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue. Il a, en outre, salué le soutien des autorités religieuses et municipales qui, a-t-il mentionné, œuvrent pour le succès de la Cmu. Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khoudoss a transmis le message du Khalife aux hôtes. Il a d’abord fait part des remerciements et encouragements  du khalife au président de la République. Pour lui, l’implication de tous les acteurs des daaras et l’adhésion des disciples aux mutuelles de santé pour augmenter le pourcentage de bénéficiaires est une bonne chose.
Par la suite, le marabout a formulé des prières et réitéré son soutien au programme.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal