Sortie de promotion de Saint Christopher Iba Mar Diop : Le Premier ministre invite les jeunes médecins à plus de rigueur et de maîtrise des nouvelles technologies


Le Soleil : Le Collège de médecine Saint Christopher Iba Mar Diop de l’Université El hadji Ibrahima Niass a organisé, hier, sa cérémonie de graduation pour ses diplômés en Doctorat d’Etat en Médecine ainsi qu’en Licence en Sciences médicales. Le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui a présidé la cérémonie, a lancé un appel aux jeunes médecins à  plus de rigueur et de maitrise des nouvelles technologies par rapport aux enjeux de la médecine du futur.

En quoi sera faite la médecine de demain avec l’utilisation des nouvelles technologies et de la génétique ? Pour la cérémonie de graduation de ses diplômés, le Collège de médecine Saint Christopher Iba Mar Diop de l’Université El hadji Ibrahima Niass a  décidé de parler des enjeux de la médecine du futur. Une médecine qui s’entrevoit, aujourd’hui, avec une grande place des nanotechnologies et de la génétique.

Pour le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui a présidé cette cérémonie, cette médecine de demain doit se pratiquer avec «responsabilité et rigueur». C’est pourquoi il a appelé les jeunes médecins sortant à une utilisation judicieuse des nouvelles technologies dans leur domaine. « Ces technologies qui nous procurent plus de confort et de performances dans nos activités domestiques et professionnelles exigent de l’effort, de la rigueur et de la maîtrise, surtout dans le domaine qui est le vôtre, où toute négligence, indélicatesse ou même retard peut signifier l’irréparable », a expliqué M. Dionne.

Au nombre de 108 et venant de 28 pays, ces nouveaux docteurs d’Etat en Médecine sont des promotions 2013, 2014, 2015 et 2016. Leurs sujets de thèse, à la fois en recherche clinique, fondamentale et épidémiologique, ont porté,  selon le Pr El hadji Ibrahima Hamet Diop, président de l’université, sur Médecine et spécialités médicales, Chirurgie et spécialités chirurgicales, Prévention et enquête, Gynécologie, Pédiatrie, Sciences fondamentales.

Implanté au Sénégal entre 2000 et 2003, le Collège de médecine Saint Christopher Iba Mar Diop de l’Université El hadji Ibrahima Niass a vu ses premiers diplômés présenter leur thèse de Doctorat d’Etat en médecine à partir de 2009.

Promotion d’une culture scientifique

Le Premier ministre a aussi invité les nouveaux récipiendaires à bien prendre conscience des défis qui les attendent, « dans un monde de plus en exigeant, qui réclame tous les jours plus d’ingéniosité pour apprivoiser les nouvelles technologies de l’information et de communication ». Poursuivant, il a précisé : « C’est avec des hommes et des femmes bien formés, hautement imprégnés de la mystique du travail et des valeurs d’éthique que nous poursuivrons la construction d’un pays stable et prospère. La promotion d’une culture scientifique est un choix irréversible pour le gouvernement. La formation de jeunes médecins, pharmaciens et dentistes de type nouveau participe donc à la promotion de l’indispensable capital humain, pierre angulaire du Pse ». Dans ce cadre, le chef du gouvernement a réaffirmé la volonté de l’Etat du Sénégal à accompagner  les Facultés et Unités de formation et de recherche (Ufr) en Sciences de la santé des universités du Sénégal qui, selon lui, se sont inscrites dans une dynamique d’adaptation de leurs enseignements et programmes aux besoins de la société, à travers de nouvelles méthodes pédagogiques et d’évaluation. « Des réformes majeures ont été engagées. Elles sont relatives à la reconnaissance, au classement et à l’équivalence des diplômes de l’enseignement supérieur. L’objectif est justement d’harmoniser et de simplifier les procédures et mécanismes de reconnaissance, d’équivalence et de classement des diplômes de l’enseignement supérieur », a rappelé le M. Dionne, soutenant que « tout le monde peut être, aujourd’hui, rassuré sur la qualité de notre dispositif d’évaluation et de veille sur la qualité des diplômés sortants de nos établissements d’enseignement supérieur ».

 

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal