La Semaine nationale des jeunes contre le VIH/sida lancée à Bantako


APS : La Semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le VIH/sida sera lancée, lundi à 10h, à Bantako, un site d’orpaillage situé dans la région de Kédougou.

La manifestation, placée sous la présidence effective du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, se déroulera en présence de la secrétaire exécutive du CNLS, Dr Safiétou Thiam.

Des autorités administratives, des partenaires techniques et financiers, des acteurs locaux de la riposte au VIH et des mouvements et associations de jeunes y prendront également part.

La Semaine nationale de mobilisation des jeunes contre le VIH/Sida est organisée par le Projet ‘’Promotion des jeunes’’ (PPJ), en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), l’ONUSIDA et l’UNFPA. 

Le thème choisi cette année est : ‘’Prévention du VIH dans les zones frontalières et aurifères : les jeunes s’engagent’’.

Il est présenté comme ‘’un appel à un engagement plus soutenu des jeunes et de leurs mouvements et associations pour contribuer à l’élimination des nouvelles infections chez les jeunes dans la riposte au sida mais aussi à l’atteinte des Trois 90 d’ici 2020’’. 

 

L’atteinte de ces trois objectifs signifie que ‘’90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique’’, ‘’90% des personnes vivant avec le VIH et dépistées reçoivent un 
traitement anti rétroviral durable’’ et ‘’90% des personnes recevant un traitement anti rétroviral ont une charge 
virale durablement indétectable’’. 

L’objectif de la Semaine ‘’Jeunes Sida’’ consiste à ‘’promouvoir auprès des jeunes l’adoption de comportements responsables en vue de tendre vers l’élimination des nouvelles infections au VIH d’ici à 2020’’.

Présentée comme une ’’activité d’envergure nationale’’, la Semaine a pour cible ’’la population générale mais plus particulièrement les adolescent(e)s et les jeunes’’.

Elle est considérée comme ‘’un moment fort de mobilisation des jeunes contre l’infection à VIH sur toute l’étendue du territoire avec des mobilisations sociales suivies de dépistage, séances de sensibilisation, etc’’.

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal