Touba : Une polyclinique pour faciliter l’accès des populations aux soins


Le Soleil : La polyclinique de Darou Minam inaugurée par Serigne Mountakha lors du Magal a démarré ses prestations. Le Pr Lamine Guèye, recteur de l’Université Alioune Diop de Bambey, par ailleurs médecin, neurologue, neuro-physiologue, coordonateur du collectif des professeurs, est revenu sur les motivations. « Après diagnostic et évaluation des forces et faiblesses du dispositif sanitaire, nous avons vu qu’il était nécessaire de mettre à Touba une structure sanitaire bien équipée ».

Selon lui, grâce à un consortium de médecins, de spécialistes, un équipement de pointe a pu être mobilisé, surtout au niveau de la radiologie et de la cardiologie.
C’est ainsi que cette structure sanitaire a été dotée d’un appareil d’échographie, d’une mammographie, d’un scanner, etc. Le dispositif médical en place permet ainsi de faciliter l’accès des populations à des soins de qualité.
Pour Serigne Issakha Mbacké, le promoteur, « il fallait inciter les populations à avoir foi en elles, en leurs capacités et elles l’on compris».

Après la prière formulée par Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui a visité toutes les salles du premier bâtiment des 6 blocs, il a remercié toutes les bonnes volontés dont El Hadj Serigne Guèye et Serigne Mandiaye Diongue. 

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal