Lutte contre le Sida : L’Ancs ambitionne d’ouvrir d’autres fronts


APS : L’Alliance nationale contre le Sida (Ancs) ambitionne d’élargir son champ d’intervention. Lors d’une cérémonie d’hommage aux personnes qui se sont illustrées dans la lutte contre l’épidémie, la présidente du conseil d’administration (Pca), Rokhaya Nguer, a exprimé ce souhait. Elle a justifié cette option par la nécessité d’adapter les orientations au nouveau contexte avec les Objectifs du développement durable (Odd).

Pour elle, l’Ancs est à un tournant qui requiert une adaptation au contexte des Odd, de l’accélération de la fin du Sida à l’horizon 2030, notamment l’atteinte des trois 90. C’est ainsi que l’Ancs envisage de prendre en charge d’autres problématiques (les droits humains, l’égalité des genres, les questions d’environnement et de développement).

Toutefois, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, souhaite que les acteurs communautaires donnent leurs avis par rapport à l’intention d’intégrer dans les missions de l’Ancs, la prise en compte d’autres maladies et problématiques. « Je sais que vous voulez passer à un autre niveau. Mais je vous invite à prioriser le Vih/Sida dans vos actions. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes considèrent que le Vih/Sida est une maladie chronique comme les autres. Mais il faut laisser aux acteurs communautaires le choix », conseille le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.
Elle a magnifié l’apport de l’Ancs dans l’atteinte des résultats du Sénégal en matière de lutte contre le Vih/Sida et a rappelé le contexte très difficile au début de la croisade contre l’épidémie au Sénégal dans les années 96.

La cérémonie a aussi été une occasion pour le ministre de la Santé de rendre hommage à des figures de la lutte : Ismaëla Goudiaby, Abdou Latif Guèye, Abdoulaye Mbengue. A cette liste, il faudra ajouter Débo Sow, Souadou Seck, Ndèye Fatou Diallo, Pa Alpha Ndiaye, Serigne Mbodj, Sidi Fall, Moustapha Sylla, Mouhamed Mobj, Mame Arame Thiam, Ali Ba. « Cette soirée de souvenir et de reconnaissance, à travers la célébration de ces quelques personnes, est une opportunité pour montrer que l’engagement et l’effort doivent rester au niveau le plus élevé d’exigence », a déclaré Rokhaya Nguer.

 

 

Le Forum de Discussion

Que pensez vous de la CMU ? - *





indiquer votre choix.

Vidéo du mois

JW Player goes here


   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal