18ème concours d’agrégation en médecine du Cames : Dakar va accueillir 201 candidats de 24 universités


Le Quotidien : Le Sénégal va accueillir à travers la Faculté de médecine, pharmacie et d’odontostomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar pour la 3ème fois le concours d’agrégation de médecine humaine, pharmacie, odontostomatologie, médecine vétérinaire et productions animales du Cames. Ce concours qui va se dérouler du 7 au 15 novembre prochains va recevoir 201 candidats, de 24 universités des 19 pays membres du Cames. Les candidats vont ainsi concourir pour accéder au grade de Professeur agrégé.

Selon le doyen de la Faculté de médecine de l’Ucad qui a tenu une conférence de presse hier en prélude à cet événement, le jury est composé de 168 professeurs titulaires qui proviennent d’Afrique, de la Belgique, de la France et du Canada. D’après Pr Amadou Diouf, la Faculté de médecine va présenter 28 sur 40 candidats sénégalais. Les autres candidats sénégalais viennent de l’Uni­versité Alioune Diop de Bambey (1 candidat), Gaston Berger de Saint-Louis (1 candidat), Université de Thiès (4 candidats) et Ecole inter Etats des sciences et médecine vétérinaire (6 candidats). De même, on souligne que du côté du jury, 32 professeurs titulaires du Sénégal vont siéger. «L’Ucad, du fait de sa place au sein du Cames et de son potentiel scientifique, est devenue un centre de préparation des candidats pratiquement de toute l’Afrique», s’est félicité le doyen de la Faculté de médecine.
Par ailleurs, il faut noter que le concours sera marqué par une cérémonie d’ouverture le lundi 7 novembre. Ensuite, les épreuves vont se dérouler sur une semaine et seront composées d’une séance de titre et travaux, d’une leçon, d’une épreuve clinique pour les médecins et d’une épreuve de laboratoire pour les pharmaciens et médecins fondamentalistes. Concernant la cérémonie de clôture, elle aura lieu le 15 novembre. «Elle sera marquée par une proclamation des résultats et la remise des attestations. Le prix André Gouaze qui récompense le major du concours sera également décerné», a-t-on fait savoir.

 

   MSAS, Ministère de la Santé et de l'Action Sociale du Sénégal