Kaolack : des avancées enregistrées dans la lutte contre les maladies néo-natales et le paludisme

APS : Le médecin-chef de Kaolack (centre), docteur Aissatou Barry, a souligné les "avancées significatives" enregistrées dans la région sur le plan sanitaire, notamment en matière de lutte contre le paludisme, la mortalité infantile et néo-natale.

"Dans le cadre de la lutte contre la mortalité infantile et néo-natale, nous avons enregistré une baisse du taux de mortalité dans la région de Kaolack, et le nombre des cas de paludisme enregistrés en 2018 a baissé de 5606 cas par rapport à 2017", s’est réjoui docteur Barry.

Un expert évoque les "progrès’’ du Sénégal dans la prise en charge de l’hémophilie

APS : Le Sénégal a fait des ’’progrès’’ dans la prise en charge de l’hémophilie dans laquelle il joue "un rôle leader", a indiqué mercredi le professeur Saliou Diop, directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS).

Le professeur Diop cite, entre autres, "des traitements de plus en plus accessibles". 

Des cas de lèpre de ’’forme très contagieuse’’ détectés à Kaffrine (médecin)

APS : Des cas ’’assez évolués’’ de lèpre et de ’’forme très contagieuse’’ ont été recensés dans le district sanitaire de Kaffrine, dans le centre du pays, a révélé le docteur Lala Fall, chef du service de léprologie du centre hospitalier de l’Ordre de Malte (CHOM), à Fann (Dakar).

Abdoulaye Diouf SARR confirmé à la tête du Ministère de la Santé et de l'Action sociale

Son Excellence le Président Macky Sall opte pour la continuité. Abdoulaye Diouf Sarr confirmé à la tête du Ministère de la Santé et de l'Action sociale. Tous nos encouragements Monsieur le Ministre et bonne continuation. Ensemble terminons les Grands chantiers en vue d'une meilleure santé pour tous.

Médina Gounass : un dispositif de surveillance sanitaire en place pour le ’’daaka’’

APS : Les autorités sanitaires de la région de Kolda annoncent avoir mis en place un dispositif de surveillance sanitaire aux frontières sud du Sénégal, pour une meilleure prise en charge de questions d’hygiène dans le cadre de l’édition du ’’daaka’’ de Médina Gounass (6-15 avril), une retraite spirituelle annuelle qui se tient dans cette cité religieuse du département de Vélingara.

VIH/Sida : Les jeunes invités à avoir un réflexe de protection

APS : Le directeur technique de l’Alliance nationale des communautés pour la Santé (ANCS), Massogui Thiandoum, invite les jeunes à avoir un réflexe de protection pour mieux avoir ’’une sexualité responsable’’.

’’Il est important, a-t-il dit, d’offrir aux jeunes un réflexe de protection, mais aussi de disposer de l’ensemble des informations requises pour bien gérer une sexualité responsable’’.

Tuberculose : 44% des cas déclarés à Dakar

Seneweb : La tuberculose tue. A Dakar, 44% des cas ont été déclarés. Médecin chef du district sanitaire de Yeumbeul, Docteur Pape Samba Gueye a d’emblée fait savoir : « C’est la banlieue qui constitue le nid de cette maladie dans la capitale dakaroise. En 2018, le district n’était pas encore fonctionnel, c’est celui de Keur Massar qui a déclaré plus de 700 cas de tuberculose et la cartographie de ces cas a montré que plus de la moitié était issue de la commune de Yeumbeul Nord et Sud ».

Pages