LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES A DAKAR : Le Service d’hygiène lance un plan «Fagaru»

L’hôtel de Ville de Dakar a abrité le lancement du plan « Fagaru 5 ». Initié par la sous-brigade départementale d’hygiène de Dakar, il vise la prévention des maladies diarrhéiques, du paludisme et du virus Ebola.
Le Service national d’hygiène promeut la sensibilisation pour un meilleur cadre de vie des populations.

Célébration de la journée mondiale des donneurs de sang au Centre National de Transfusion Sanguine

" J'exhorte tout un chacun à communiquer avec son entourage pour inciter tout le monde à accepter de prendre 30mn de son temps pour effectuer un don de sang et contribuer à sauver des vies.
Le défi est grand puisque le Sénégal ne dispose que de 6,4 dons de sang pour 1.000 habitants alors que les besoins sont estimés à 10 dons pour 1000 habitants.

Réunion du Comité technique national sur le schéma de distribution des médicaments et produits essentiels dénommé "Yeksi naa".

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a présidé la réunion du Comité technique national sur le schéma de distribution des médicaments et produits essentiels dénommé "Yeksi naa". S’agissant de l'amélioration du capital humain à travers l'Axe 2 du Plan Sénégal émergent, notre pays a beaucoup investi dans la prise en charge sanitaire des populations.

Le Président de la République veut une accélération de l’adoption des textes régissant la pharmacie et la biologie

APS : Le chef de l’Etat, Macky Sall, a donné jeudi des instructions au gouvernement en vue de "finaliser la révision et d’accélérer le processus d’adoption des textes législatifs et réglementaires organisant la pharmacie et la biologie médicale au Sénégal".
 
Le président Sall, qui s’exprimait lors du conseil des ministres, a évoqué "la question relative à la vente illicite des médicaments".

Le Ministre de la Santé et de L'action sociale en visite au futur Hôpital International de Dakar,

Le Ministre de la Santé et de L'action sociale était en visite ce mardi au futur Hôpital International de Dakar, sis sur la corniche Ouest.
Ce projet, qualifié par le Ministre de 1er jalon de Dakar médical City est d'une capacité de 117 lits dans une première phase et compte atteindre les 300 dans la seconde.

Extrait de l'allocution de Monsieur Abdoulaye Diouf, prononcée par Monsieur l’Ambassadeur Coly Seck, Représentant permanent. Le Ministre de la Sante assurait ce mardi la Presidence du débat général de la 72éme Assemblée Mondiale de la Santé.

"Le Gouvernement du Sénégal s’est engagé à assurer une hausse progressive du budget de la santé, pour le faire passer, d’ici à 2022, des 8% actuels aux 15% recommandés par « l’Engagement d’Abuja ».
Il s’est également résolu à veiller à une utilisation efficiente des ressources, à explorer des financements innovants et à mettre en place les réformes visant à améliorer les systèmes de couverture maladies.

Malades chroniques : Abdoulaye Diouf Sarr prône un renforcement de la prévention

APS : La prévention doit être repositionnée dans la politique sanitaire afin de permettre de relever le défi des maladies chroniques, a indiqué, jeudi, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

’’En 2019, il va falloir repositionner la prévention, ce sera une forte stratégie pour relever le défi des maladies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle’’, a dit le ministre à l’ouverture de la revue annuelle conjointe nationale de son département.

Pages