La Direction générale de la santé à la tête d’un "dispositif multisectoriel de riposte face aux risques sanitaires"

APS : La Direction générale de la Santé a été désignée pour piloter le point focal national du Règlement sanitaire international regroupant des membres de divers secteurs pour mettre en place "une stratégie de riposte efficace" face aux risques sanitaires.

Saint-Louis : 30 journalistes formés sur la santé de la reproduction

APS : L’Association des journalistes en santé, population et développement (AJSPD), en partenariat avec le Fonds des Nations-Unies pour la population (FNUAP), a organisé mardi à Saint-Louis, un atelier sur la santé de reproduction en situation d’urgence dans la Langue de Barbarie à l’intention de 30 correspondants régionaux.

Stratégie 3/90 : les résultats encore faibles chez les enfants (secrétaire exécutive CNLS)

APS : Les résultats obtenus dans la mise en œuvre de la stratégie 3/90, correspondant à une nouvelle approche en vigueur dans la lutte contre le Sida, restent faibles dans la catégorie des enfants dont 30% ont été touchés contre 71% chez les adultes, a indiqué la secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), docteur Safiatou Thiam.

Un programme spécial de modernisation de l’hôpital de Tivaouane en gestation

APS : Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a fait part samedi de la volonté des pouvoirs publics de relever le plateau technique et médical de l’hôpital de Tivaouane par la mise en œuvre à partir de l’année prochaine d’un programme spécial de modernisation.
‘’Un programme spécial sera mis en œuvre à partir de l’année prochaine au profit de l’hôpital de Tivaouane’’, a notamment déclaré le ministre de l’Intérieur.

Inauguration de l'unité d'intervention cardiaque avec une salle d’angiographie numérisée et de cardiologie interventionnelle par le Ministre de la Santé et de l’Action sociale

A côte des prestations spécifiques (coronarographie et angiographie), l'unité va permettre la réalisation de procédures complexes sur des maladies graves qui ne pouvaient être soignées auparavant que par une opération chirurgicale et dans plusieurs domaines comme la cardiologie, la.gynécologie obstétrique, la neurologie, cancérologie, et orthopédie traumatologie.
Avec cet appareil, la gamme des actes d'intervention devient plus large et innovante.

 

Audience avec Monsieur ean Todt, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Monsieur Abdoulaye Diouf SARR a eu le plaisir de recevoir en audience Monsieur Jean Todt, envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la sécurité routière. Ils ont échangé sur l'apport que le Ministère de la Santé et de l'Action sociale pourrait avoir dans l'évaluation exacte des décès liés aux accidents de la circulation. Ils ont  aussi beaucoup discuté de prévention pour sécuriser davantage nos routes

Accès aux premiers : 60 urgentistes pour tout le Sénégal

Le Soleil : Le Sénégal, qui s’est engagé à mieux gérer les urgences dans les structures de santé, ne compte que 60 urgentistes. Cependant 30 autres sont en formation. «C’est déjà bien parce que le métier d’urgentiste est nouveau dans notre pays», a fait savoir le Pr Mamadou Diarra Bèye, chef du Service d’assistance médicale d’urgence (Samu).

Pages