Coronavirus : La Région Médicale de Ziguinchor s'allie avec les marins de la base navale d'Elinkine pour barrer la route à la Covid-19

Les marins de la base navale d'Elinkine ont bénéficié d'une formation sur la COVID-19. L'engagement communautaire ainsi que les Procédures Opérationnelles Normalisées (PON) à suivre au niveau des points d'entrée officiels.
A Elinkine, 29 éléments des forces de défense et de sécurité ont été formés, 14 à Mpack et 14 à Seleky.
Les Autorités militaires et  la police des frontières rencontrées sur place ont hautement salué cette initiative.

Dahra Djolof sensibilise en engageant ses élèves dans la promotion du respect des gestes barrières

Pour rompre la chaîne de transmission de la Covid-19 mais aussi protéger les élèves de toute contamination, le district sanitaire de Dahra Diolof sous le leadership du MCD a mené une campagne de communication au niveau des écoles de la localité pour apprécier de visu le respect du port de masque et de la distanciation physique dans les établissements scolaires.
Le responsable de l'EIPS en a profité pour rappeler à tous les acteurs de l'école les gestes barrières.

Le Ministre de la Santé et de l'Action, Abdoulaye Diouf Sarr à l’Assemblée Nationale

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale était devant la commission de la santé , de la population, des Affaires sociales et de la solidarité nationale qui a voté à l’unanimité le projet de loi n°05/2020 relatif à la transfusion sanguine et aux médicaments dérivés du sang. Il s’agit à travers ce projet de réorganiser le don de sang.

Covid 19. Plan Sénégal aux côtés du Ministère de la Santé et de l'Action sociale

L'audience entre Bell’aube Houinato Directeur des Pays et le ministre de la sante Abdoulaye Diouf Sarr rentre dans la logique  d’un  partage de plan d’action de la réponse de Plan International Sénégal qui intervient  dans les six régions dans le cadre de la Covid-19.
Au cours de la rencontre, plan Sénégal a fait une présentation des actions et projets de réponse par une bonne approche communautaire au niveau national et dans les quartiers de Dakar contre la COVID-19.

Coronavirus : engagement des jeunes volontaires de Dakar pour lutter contre la Covid 19. En collaboration avec l'ANDSCS, l'union des mutuelles de santé de Dakar et la ville de Dakar, le SNEIPS a co-animé la formation de 100 jeunes volontaires de la ville

En collaboration avec l'ANDSCS, l'union des mutuelles de santé de Dakar et la ville de Dakar, le SNEIPS a co-animé la formation de 100 jeunes volontaires de la ville de Dakar sur la communication sur les risques et l'engagement communautaire.
Les sessions ont permis de partager avec les participants la situation épidémiologique du département de Dakar mais aussi de rappeler la nécessité d'insister sur le rappel des gestes barrières pour se protéger et protéger sa communauté.

Renforcement de capacité des acteurs de la communication du MSAS en communication sur les risques et l'engagement communautaire

Dans un contexte de riposte nécessitant de plus en plus l'appropriation de la lutte contre la Covid 19 par les communautés, il devient important de renforcer les capacités des acteurs de la communication du MSAS en CREC. Avec l'appui de l'OMS et de L'UNICEF, ces acteurs ont été recyclés pour réadapter les stratégies de communication au contexte actuel de la réponse mais aussi proposer des approches innovantes pour impulser l'appropriation et la  participation des communautés.

Gestion des alertes communautaire : l'équipe d'investigation accompagnée par le SNEIPS pour faciliter le dialogue avec les patients

L'équipe de communication du comité de gestion de la pandémie du Covid-19 à Touba a accompagné l'équipe d'investigation pour gérer une alerte communautaire.
Sur place, une causerie familiale sur le Covid-19 a été déroulée afin de mieux répondre aux préoccupations de la  famille.
Avant le prélèvement, un counseling a été fait à l'endroit de la personne présentant les signes de Covid-19 avec comme objectif de faciliter la prise de décision volontaire.

Pages