Epidémie de Dengue dans la région de Fatick au Sénégal Rapport de situation n°4 du 04 octobre 2018. Données du 01 juin au 03 octobre 2018

Le mercredi 19 septembre 2018, l’Institut Pasteur de Dakar a notifié par mail à 11 heures 23 mn trois cas confirmés de Dengue de sérotype 1 à la Direction Générale de la Santé avec copie à la Direction de la Prévention et au Centre des Operations d’Urgence Sanitaire.

Epidémie de Dengue dans la Région de Fatick. Rapport de situation n°4 du 2 octobre 2018

FAITS SAILLANTS
- Investigation autour des nouveaux cas confirmés
- Préparation de la réunion de du comité départemental de gestion des épidémies
- Poursuite des VAD par les Bajenu Gox
- A la date du 02 septembre 2018, 34 nouveaux cas suspects ont été prélevés dont deux (3) nouveaux cas
confirmés.

FORMATION SUR LES MARCHES PUBLICS LES AGENTS DE L’HOPITAL ALBERT ROYER A L’ECOLE DE L’ARMP

C’est dans le cadre de la mission de formation sur les marchés publics des agents que la Cellule de Passation des Marchés de l’hôpital Albert Royer a initié cette session avec une forte implication de de sa Directrice selon les dires du Coordonnateur, M. Papa Ibra Diouf. Cette formation est consacrée aux dossiers types notamment ceux portant sur les prestations intellectuelles « ventre mou des marchés publics à Albert Royer, selon M. Diouf.

Le Ministre de la Santé et de l'Action Sociale ce matin à la clinique pour apprécier l'effectivité des opérations.

*Chirurgie cardiaques des adultes.
-"L'hôpital Fann reprend du service.
Après la rénovation des lieux avec le réaménagement des blocs et la réanimation refaite en partie cardiaque et Thoracique avec huit box, un magasin pour le stockage des médicaments d'urgence, les interventions sur les adultes reprennent à Fann.
Le Ministre de la Santé et de l'Action Sociale était ce matin à la clinique pour apprécier l'effectivité des opérations.

Le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, en tournée dans la région de Matam, suite à la mort suspecte de 4 enfants à Wouro Sidy

Le coordonnateur du programme national de lutte contre le paludisme, était  en tournée dans la région de Matam, suite à la mort suspecte de 4 enfants à Wouro Sidy. Les prélèvements effectués sur plus d’une dizaine de malades, ont confirmé qu’il s’agit du paludisme.

Semaine Régionale de la Santé de la Mère, de l’Enfant, et des Adolescents à Sédhiou et Kolda

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

La volonté politique de créer un environnement favorable à une réelle promotion de la SR (et particulièrement dans ses composantes santé de la mère et santé de l’enfant), trouve toute son expression dans la mise en place d’un cadre institutionnel qui ne cesse d’être renforcé et amélioré pour une bonne exécution des programmes et projets dans les différents domaines concernés.

Campagne de dépistage et de sensibilisation sur la tuberculose à l’endroit des travailleurs de Dakar Dem Dikk

Une campagne de dépistage et de sensibilisation  sur la tuberculose est organisée du 30 Aout au 13 Septembre dans les locaux du dépôt de la société de transport en commun (DDD) sis sur la route d’Ouakam.  Cette activité entre dans le cadre du partenariat entre le Programme National de lutte contre la Tuberculose (PNT)  du Ministère de la Santé et de l’Action sociale (MSAS) et  la société DAKAR DEM DIKK (DDD).     

Introduction du vaccin contre les infections à papilloma virus responsables du cancer du col de l'utérus chez la femme dans le PEV de routine sur l'ensemble du territoire dès la première quinzaine du mois de Novembre.

L'annonce a été faite ce Mardi par le Ministre de la Santé et de l'Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr lors de la pose de la 1ere pierre du poste de santé de Camberene2.

Pages