L'annonce est faite par le Directeur de cabinet du Ministère de la Santé et de l'Action sociale qui a représenté le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr à la cérémonie de réception des partenaires cet après-midi sur le navire.
En présence des Ambassadeurs des États-Unis, de la Suisse, de l'Espagne et de la Hollande ainsi que des différents partenaires, le Dr Aloyse Wally Diouf est revenu sur le processus ayant abouti à la venue du navire Africa Mercy au Sénégal avec la mise en route d'un Comité de pilotage multisectorial et d'un Comité technique dès la signature de l'accord de partenariat. À ce jour, informe le DC, la sélection définitive des patients est terminée dans les régions de Thiès, Diourbel et Fatick et elle se poursuit dans les autres. Ces patients seront acheminés au Hope center de Hann/Bel-Air. Les interventions devraient démarrer la semaine prochaine et la formation des agents de santé et des techniciens de maintenance prochainement.
La présence des 250 volontaires sénégalais, pour appuyer quotidiennement les différentes équipes de Mercy Ships, a été saluée par le directeur de cabinet qui n'a pas manqué de souligner la vision partagée de son Excellence le Président Macky Sall et du Directeur Général de l'Ong Mercy Ships de fonder une solidarité agissante dans le domaine de la chirurgie en particulier.
Au-delà de cette forme de coopération sanitaire, il s'agit d'un partage d'expériences et de connaissances conclut M. Aloyse Waly Diouf.